ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Règlements de la chasse au Yukon

Kathy Pritchard et Dawsyn Remillard

Kathy Pritchard et Dawsyn Remillard, photo par Collin Remillard

Hart Rivre fermeture 2016-17

En vue de protéger la harde de caribous de la rivière Hart, la chasse au caribou est fermée dans les cinq sous-zones de gestion du gibier suivantes : 2-16, 2-23, 2-27, 2-28 et 2-39.
La fermeture sera en vigueur du 1er novembre 2016 au 31 juillet 2017. Elle s’applique au secteur s’étendant le long de la route Dempster, entre le kilomètre 77 (col North Fork) et le kilomètre 195 (pont de la rivière Ogilvie).

La harde de caribous de la Porcupine se trouve actuellement au nord du pont qui enjambe la rivière Ogilvie sur la route Dempster. Les caribous observés à l’extrémité sud de la route Demspter sont ceux de la harde de caribous de la rivière Hart. Par conséquent, le risque de chasse excessive à l’endroit des caribous de la rivière Hart dans cette région est très élevé. Cette fermeture d’urgence s’applique aux chasseurs résidents tout comme aux non-résidents du Yukon.

Aux fins de la chasse de subsistance, les caribous qui se trouvent au sud du kilomètre 140 (col Windy) ne sont pas des caribous de la Porcupine. Les droits de chasse établis en vertu de l’Entente sur la gestion de la harde de caribous de la Porcupine ne s’appliquent pas aux caribous de la rivière Hart. À l’heure actuelle, seuls les bénéficiaires des ententes finales conclues avec les Tr’ondëk Hwëch’in ou les Nacho Nyak Dun peuvent pratiquer la chasse de subsistance du caribou, et ce, uniquement au sud du kilomètre 140 (col Windy).

 


Guide de la chasse au Yukon 2016-2017


Changements majeurs en 2016-2017

  1. Favoriser le rétablissement de la population d’orignaux de la région de Faro – Un nombre limite de prises est maintenant établi pour l’ensemble de la région. De plus, les chasseurs doivent signaler leur prise au plus tard dans les 72 heures et la chasse sera interdite dès que la limite de 15 orignaux est atteinte. Aucune licence spéciale de guide n’est délivrée pour la chasse à l’orignal dans cette région.
  2. Utilisation de véhicules motorisés pour aller chercher un bison abattu – Il est dorénavant permis d’utiliser un véhicule motorisé pour aller chercher et transporter une carcasse de bison abattu dans la bande de trois kilomètres longeant la route de l’Alaska dans la sous-zone de gestion du gibier 5-38.


Haut de la page



Limite de prises pour l'orignal dans la région de Faro

**Le nombre limite de prises a été atteint. La chasse à l’orignal est fermée pour le reste de la saison dans les sous-zones 4-44 à 4-46.**

Haut de la page


Licences spéciales de guide

Certains changements ont été apportés cette année en ce qui concerne l’attribution des licences spéciales de guide :

Il est permis d’agir à titre de guide spécial dans toutes les sous-zones où la chasse est autorisée pour les espèces visées; cependant, les restrictions suivantes s’appliquent :


Pour de plus amples renseignements sur les licences spéciales de guide, consultez la page 12 du Guide de la chasse au Yukon.

Autres ressources

Haut de la page


Déclaration du Conseil Dena de Ross River


Le 31 juillet 2014, le Conseil Dena de Ross River a déposé une Déclaration sollicitant une déclaration de la Cour selon laquelle le gouvernement du Yukon avait l’obligation de consulter le Conseil Dena avant de délivrer des permis de chasse et des sceaux pour la chasse au gros gibier dans son territoire traditionnel qui entoure Ross River et Faro.

Les 25 et 26 août 2015, le gouvernement du Yukon et le Conseil Dena ont comparu devant la Cour suprême du Yukon en vue de soumettre leurs arguments sur la question. La décision de la Cour sera rendue ultérieurement.

À l’heure actuelle, la Déclaration ne touche pas les titulaires de permis de chasse.

Autres ressources

Haut de la page

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2016/10/31 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels