ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Règlements de la chasse au Yukon

Bois de caribou

Bois de caribou (photo : Travis Teel)

Guide de la chasse au Yukon 2018-2019

La version Web du Guide de la chasse au Yukon a maintenant des renvois cliquables pour faciliter la navigation.


Changements importants

2018-2019


Depuis le 1er avril 2018 :

Depuis le 1er août 2018 :

Prélèvements biologiques recherchés :

Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs

On peut trouver le règlement de la chasse aux oiseaux migrateurs (canard, oie, râle, foulque, grue du Canada et bécassine) au Yukon sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Avis aux chasseurs de caribou le long de la route Dempster


Les caribous qui se trouvent au sud du kilomètre 140, sur la route Dempster, ne sont pas des caribous de la Porcupine, mais de la rivière Hart. La harde de la rivière Hart est beaucoup plus petite et ses caribous pourraient facilement être chassés de façon excessive. Les titulaires de permis peuvent actuellement chasser le caribou de la Porcupine au nord du kilomètre 195. Les chasseurs de subsistance peuvent chasser le caribou de la Porcupine au nord du km 140.

Le gouvernement du Yukon surveille les déplacements de la harde de caribous de la Porcupine et, s’ils sont observés en grand nombre au sud du kilomètre 140 (col Windy), le ministère de l’Environnement pourrait éventuellement permettre la chasse dans cette zone. Les chasseurs peuvent surveiller les déplacements de la harde de caribous de la Porcupine sur PCMB.ca.

Pour en savoir plus sur la chasse au caribou au Yukon, le long de la route Dempster, contactez le bureau du ministère de l’Environnement à Dawson, au 867-993-5492.

Aidons à protéger la harde de caribous de la rivière Hart.

Avis aux chasseurs de mouflon dans la région du lac Kluane


Le gouvernement du Yukon a ordonné une fermeture d’urgence de la chasse au mouflon dans la sous-zone 5-21, entre la rivière Slims et le ruisseau Congdon. Cette interdiction de chasse est immédiate et sera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2018. La fermeture s’applique au tronçon de la route de l’Alaska situé entre la rivière Slims (kilomètre 1648) et le ruisseau Congdon (kilomètre 1666).


Les mouflons du parc national Kluane traversent la route de l’Alaska pour brouter l’herbe maintenant accessible sur les rives du lac Kluane en raison de la baisse du niveau des eaux, et se trouvent à présent dans une zone non protégée.


Ces mouflons du parc Kluane sont habitués à la présence humaine et sont donc vulnérables à la chasse. L’interdiction de chasse s’applique aux titulaires de permis pour la chasse au mouflon.

Limite de prises pour l’orignal dans la région de Faro


Le nombre limite de prises a été atteint. La chasse à l’orignal est donc fermée pour le reste de la saison dans les sous-zones 4-44 à 4-46.


Un nombre limite de 15 prises a été établi pour l’orignal dans les sous-zones 4-44 à 4-46. Dès que cette limite sera atteinte, la chasse à l’orignal en vertu d’un permis sera fermée dans ces zones.


Nombre d’orignaux abattus (en date du 2 octobre 2018) : 15

 

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2018/11/30 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels