ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Pour assurer sa sécurité au pays des ours

Si vous comprenez et respectez un certain nombre de consignes de base, vous vous assurerez de demeurer en sécurité au pays des ours. Vous trouverez sur la présente page toute une gamme de conseils et de ressources qui vous aideront à préserver la vie et le caractère sauvage des ours du Yukon.

Que faire si vous rencontrez un ours

Il est rare qu’une rencontre avec un ours mène à une attaque. La chose la plus importante est de rester calme. Et appliquez les autres règles que

voici :

haut de la page

Évitez d’attirer des ours dans votre cour

La plupart des situations conflictuelles entre les humains et les ours sont attribuables à une mauvaise gestion de produits susceptibles d’attirer les animaux. Si un ours réussit à se procurer un repas gratuit à partir d’aliments ou d’ordures mal entreposés, il est presque certain qu’il reviendra sur les lieux ou qu’il recherchera ce type de nourriture ailleurs.

L’odorat de l’ours est 2 000 fois plus développé que celui de l’humain et même 20 fois plus que celui du chien. Il n’y a pas que les produits comestibles qui peuvent attirer un ours; toute odeur forte suffit, comme celle que dégagent les excréments des animaux et les combustibles.

La meilleure façon d’éviter la présence d’ours dans votre cour est d’entreposer correctement et de façon sécuritaire tout ce qui peut les attirer. Au moyen des fiches ci-dessous, vérifiez s’il y a quoi que ce soit sur votre propriété susceptible d’attirer des ours :

Un ours habitué à la nourriture consommée par les humains peut être dangereux. Dans certains cas, les agents de conservation s’efforcent de capturer et de transporter ailleurs un ours qui associe les humains avec la nourriture, mais dans d’autres cas, ils doivent l’abattre.

haut de la page

Sécurité et observation des ours le long des routes

Si vous apercevez un ours pendant que vous roulez, assurez-vous qu’il n’y a personne derrière vous avant de vous arrêter. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, ralentissez et rangez-vous prudemment à l’écart de la circulation. Ne vous arrêtez pas en plein milieu de la chaussée ou dans une côte ou une courbe. Évitez de bloquer la circulation et observez les consignes suivantes :

Si l’ours s’éloigne ou semble vous ignorer, vous pouvez prendre quelques photos et l’observer pendant quelques instants sans danger, mais repartez sans trop tarder afin de ne pas l’habituer à la présence humaine.

Si l’ours s’approche de votre véhicule, quittez immédiatement les lieux. Il peut s’agir d’un ours habitué à la présence humaine et qui pourrait être dangereux. S’il a un comportement particulièrement agressif, signalez le cas aux agents de conservation en appelant la ligne info-braconnage.

haut de la page

En randonnée pédestre, en vélo ou en camping

En randonnée pédestre ou en vélo

En camping

haut de la page

À la chasse et à la pêche

À la chasse

Les chasseurs doivent savoir que la présence de nourriture et de carcasses d’animaux risque d’attirer un ours. Ils doivent prendre les mêmes précautions de base que les randonneurs, les cyclistes et les campeurs, en plus de certaines mesures de sécurité particulières en ce qui concerne les lieux où un animal a été abattu.

Sur les lieux où un animal a été abattu :


Si vous devez revenir sur les lieux :

À la pêche

Les risques de rencontrer un ours augmentent lorsque vous vous trouvez près d’un endroit de frai, particulièrement s’il y a du saumon. Les pêcheurs doivent prendre les mêmes précautions de base que les randonneurs, les cyclistes et les campeurs, en plus de certaines mesures de sécurité propres à la pêche.

haut de la page

Activités industrielles dans l’arrière-pays

En veillant à choisir un bon emplacement pour votre campement, à l’organiser et à l’entretenir adéquatement et en tenant compte de la présence potentielle d’ours dans la planification de vos activités, vous contribuerez à assurer la sécurité de votre campement, de votre équipe et des ours qui pourraient se trouver dans la région.

La poursuite d’activités industrielles peut avoir plusieurs incidences sur les populations d’ours, dont voici quelques exemples :

Lignes directrices destinées aux entreprises actives dans les domaines de l’exploration minière, de l’exploitation de placers et de l’industrie gazière et pétrolière concernant la poursuite d’activités industrielles au pays des

ours :


Lignes directrices relatives à la gestion des produits pouvant attirer les ours :

haut de la page

Publications du gouvernement

haut de la page

Liens utiles


haut de la page

 

Services des agents de conservation
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-18)
Whitehorse ,Yukon
Canada  Y1A 2C6

Téléphone (Whitehorse) : 867-667-8005
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 8005
Ligne infobraconnage : 1-800-661-0525
Télécopieur : 867-393-6206
Courriel : coservices@gov.yk.ca

Bureaux régionaux des agents de conservation :

Whitehorse 667-8005
Dawson 993-5492
Watson Lake 536-3210
Haines Junction 634-2247
Mayo 996-2202
Carmacks 863-2411
Old Crow 966-3040
Ross River 969-2202
Faro 994-2862
Teslin 390-2685

 


Dernière mise à jour : 2015/12/21 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels