ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Parc territorial Tombstone

D’une superficie de 2200 kilomètres carrés, le parc territorial Tombstone s’étend au nord de la ville de Dawson.


La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région et d’avoir accès à des sentiers de randonnée. Le parc comprend de nombreuses niches écologiques abritant une flore et une faune très variées, ce qui est rare à cette latitude.

 



Centre d’interprétation


Le centre d’interprétation du parc Tombstone est ouvert du 1er juin au 15 septembre (y compris les jours fériés).


Heures d’ouverture
Du 1er au 5 septembre : tous les jours, de 9 h à 17 h
Du 6 au 15 septembre : tous les jours, de 9 h à 15 h


Services offerts
Nous vous invitons à faire un arrêt au centre pour prendre une tasse de thé sauvage, visiter la bibliothèque, participer à une activité d’interprétation ou jeter un œil à nos salles d’exposition.


Le centre met en vedette les principales caractéristiques du parc; on y trouve des présentoirs et des renseignements sur les sentiers d’interprétation, les marches guidées offertes, les possibilités de randonnée et l’accès à l’arrière-pays. À l’extérieur, des panneaux renseignent les visiteurs sur les endroits où l’on a récemment vu des animaux sauvages, sur la sécurité au pays des ours, les activités offertes, les conditions des sentiers de randonnée et l’état de la route Dempster.

On peut aussi y louer des contenants à l’épreuve des ours et s’y procurer des permis de camping et de pêche.


Services aux campeurs


Au centre d’interprétation, on peut louer des contenants à l’épreuve des ours (pour y ranger nourriture, cosmétiques, ordures et autres produits susceptibles d’attirer les ours); il est fortement recommandé d’utiliser ce type de contenant afin d’assurer sa sécurité lors des déplacements dans le parc Tombstone.


Terrain de camping des monts Tombstone
Le terrain de camping du parc met à la disposition des campeurs autonomes des installations de base telles qu’emplacements pour les feux de camp, tables de pique-nique, toilettes extérieures, installations de rangement à l’épreuve des ours et eau (de la rivière ou d’un réservoir).

Sites de camping sauvage
Les emplacements de camping des lacs Grizzly, Divide et Talus sont situés dans l’arrière-pays du parc Tombstone. Entre le 1er juin et le 15 septembre, il faut réserver et se procurer un permis pour y camper.

 



Assurer sa sécurité


Le parc Tombstone est un parc géographiquement éloigné et il ne compte qu’un petit nombre de sentiers tracés. Même pour une randonnée d’un jour, sachez que le terrain peut être passablement accidenté et que les conditions météo peuvent changer très rapidement.


Nous vous recommandons fortement de préparer un plan de voyage et d’en remettre une copie à une personne de confiance ou à la GRC avant de vous aventurer dans les parties reculées du parc Tombstone. Ce plan devrait inclure votre itinéraire, votre date de retour prévue et la date à laquelle vous voudriez que, le cas échéant, votre absence soit signalée aux autorités.


Avant de visiter le parc Tombstone, consultez :


867-993-2441 ou 1-866-617-2757 (sans frais)


Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Les employés de Parcs Yukon ne sont pas en mesure et ne sont pas responsables d’effectuer des opérations de recherche et de sauvetage.


 


Direction des parcs
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-4)
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Parcs Yukon – Région du Klondike
C.P. 600
Dawson (Yukon)
Canada Y0B 1G0
Téléphone : 867- 993-6850

Renseignements – Parc territorial Tombstone
867-993-2441 ou, sans frais, 1-866-617-2757
Courriels :
Gardes du parc : tombstone@gov.yk.ca
Centre d’interprétation : tombstonecentre@gmail.com

Téléphone : 867-667-5648
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5648
Télécopieur : 867-393-6223
Courriel : yukon.parks@gov.yk.ca


Dernière mise à jour : 2013/2/26 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels