ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Attribution des licences spéciales de guide

Le processus d’attribution des licences spéciales de guide a été modifié pour la saison de la chasse 2016-2017. Cette année, Environnement Yukon a attribué 125 licences de ce type (100 pour l’orignal et le caribou et 25 pour le bison) au moyen d’un tirage au sort. Auparavant, l’attribution se faisait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une licence spéciale vous permet de guider un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada n’ayant pas le statut de résident du Yukon.

Si vous êtes titulaire d’un permis de chasse valide à titre de résident et si vous avez au moins 19 ans, vous pouvez faire une demande pour l’obtention d’une licence spéciale dans le but de guider un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada n’ayant pas le statut de résident du Yukon.

Il est interdit d’accepter toute forme de rémunération pour les services de guide que vous offrirez. Les chasseurs doivent s’acquitter des responsabilités de guide décrites dans le Guide de la chasse. Les droits applicables doivent être versés pour tout gros gibier abattu. Il est interdit de chasser le bison, la chèvre, le mouflon, le wapiti, le cerf, le grizzli et le carcajou en vertu d’une licence spéciale de guide.

Résultats du tirage au sort pour la saison 2016-2017

Le tirage au sort des licences spéciales de guide a eu lieu le 29 avril 2016. Comme c’était la première fois que cette méthode était utilisée, tous les chasseurs avaient le même nombre de chances d’être tirés au sort. Sur un total de 394 candidats, 183 ont reçu une licence pour la chasse à l’orignal et au caribou, et 60, pour la chasse au bison. Quelque 149 chasseurs avaient coché sur leur formulaire de demande la case indiquant qu’ils souhaitent que leur nom soit pondéré; ils auront ainsi plus de chances d’être tirés au sort lors d’un prochain tirage.

Veuillez noter que nous ne diffusons pas les noms des personnes choisies au hasard. Veuillez consulter le numéro de votre permis de chasse.

Les personnes qui ont obtenu une licence spéciale de guide pourront en prendre livraison vers la mi-mai 2016 au bureau d’Environnement Yukon situé le plus près de l’adresse indiquée sur la demande de licence. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle d’Environnement Yukon.

Renseignements


Service à la clientèle :
Téléphone (Whitehorse) :
867-667-5652
Sans frais (Yukon, T. N.-O. et Nunavut) :
1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur :
867-393-7197
Courriel :
environmentyukon@gov.yk.ca
Adresse :
C. P. 2703 (V-3A) Whitehorse
(Yukon), Canada Y1A 2C6

Ligne Info-braconnage : 1-800-661-0525

Bureaux de district des agents de conservation:

Whitehorse 667-8005
Dawson 993-5492
Watson Lake 536-3210
Haines Junction 634-2247
Mayo 996-2202
Carmacks 863-2411
Old Crow 966-3040
Ross River 969-2202
Faro 994-2862
Teslin 390-2685

 

Dernière mise à jour : 2016/5/17 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels

ENVIRONMENT YUKON






Special guiding licences

The special guiding licence process has changed for the 2016-17 hunting season. This year, Environment Yukon offered 125 Yukon special guiding licences (100 for moose/caribou; 25 for bison) through a lottery process. Previously, special guiding licences were available on a first come, first served basis.

A special guide licence allows a licenced Yukon hunter to guide a Canadian citizen or permanent resident who is not a resident of Yukon.

If a hunter holds a valid Yukon resident big game hunting licence, and is at least 19 years of age, they may apply for a special guide licence to guide a Canadian citizen or permanent resident who is not a resident of Yukon.

It is unlawful to accept payment or reward of any kind for this service. Hunters must meet all responsibilities as a guide as described in the Hunting Regulations Summary. Harvest fees must be paid on all big game animals killed. Goat, sheep, elk, deer, grizzly bear and wolverine cannot be hunted under a special guide licence.

Lottery results for 2016-17 season

The draw for special guiding licences was completed on April 29, 2016. As this was the first year using this method, all hunters were weighted equally. There were 394 applicants for which 183 applications were received for moose/caribou and 60 for bison. There was also a hold or weighting only option on the application that 149 hunters chose to improve their chances in future years.

We do not publish the names of Special Guide License recipients. Please look for your hunting license number.

Special guiding licences will be available for pick up mid-May 2016 at the Environment Yukon office nearest to the address indicated on the licence application. For any questions, please contact Environment Yukon Client Services.

 

Contact Client Services

Phone (Whitehorse): 867-667-5652
Toll-free (in Yukon, NWT, Nunavut):
1-800-661-0408 ext. 5652

Fax: 867-393-7197

Email: environmentyukon@gov.yk.ca
Address: Box 2703 (V-3A) Whitehorse, Yukon Canada Y1A 2C6

T.I.P.P. Line: 1-800-661-0525

District Conservation Officers

Whitehorse 667-8005
Dawson 993-5492
Watson Lake 536-3210
Haines Junction 634-2247
Mayo 996-2202
Carmacks 863-2411
Old Crow 966-3040
Ross River 969-2202
Faro 994-2862
Teslin 390-2685