ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Méthodes de pêche

 

 

Touladi

Lake TroutLe touladi est un poisson superbe. Nous assurons une gestion rigoureuse de cette espèce parce qu’elle est très populaire auprès des amateurs de pêche et qu’elle se reproduit très lentement dans les eaux froides du nord. On trouve le touladi dans la plupart des lacs du Yukon. Au début du printemps, ce poisson se nourrit en eau peu profonde pendant les deux ou trois semaines qui suivent la disparition de la glace, période qui peut s’étendre du début mai au début juin. En cette période, on peut l’attirer avec de grosses cuillers argentées et des cuillers tournantes, des poissons-nageurs semi-plongeants et même avec de grands streamers ou des devons fixés à une canne à mouche. Vers le début juillet, lorsque les eaux de surface se réchauffent et que le touladi regagne les eaux profondes, il faut alors utiliser des turluttes (jigs) ou des leurres à dandiner de bonne dimension. Lorsque vous pêchez le touladi à la dandinette, relevez le bout de votre canne d’un geste brusque, puis laissez le leurre couler doucement en surveillant attentivement votre ligne; il arrive souvent que le touladi morde à l’appât au moment où le leurre coule en tournoyant dans l’eau. Une autre méthode pour attraper le touladi en eau profonde consiste à pêcher à la traîne en utilisant un leurre plombé ou un treuil à ligne lestée. Les amateurs de pêche yukonnais remettent habituellement à l’eau les touladis de grande taille étant donné que ces poissons ont beaucoup plus de valeur en tant que reproducteurs que comme trophées de pêche.

haut de page


 

Ombre arctique

Arctic GraylingFacilement reconnaissable à sa grande nageoire dorsale aux couleurs vives, l’ombre arctique est un incontournable au Yukon. On trouve l’espèce dans la plupart des lacs et cours d’eau du territoire. En général, le poids des prises ne dépasse pas 500 g (1 lb). Dans les ruisseaux et les rivières, l’ombre arctique fréquente les bassins et les contre-courants au pied des rapides. Dans les lacs, on le trouvera dans les déversoirs ou à l’embouchure des affluents. Les amateurs de pêche utilisent habituellement des leurres et des cuillers de petite dimension pour l’attraper. L’ombre arctique se prête particulièrement bien à la pêche à la mouche ou au lancer léger. Amusant à attraper, c’est le poisson idéal pour les enfants et les pêcheurs débutants. Dans les petits ruisseaux, vous pouvez fixer une mouche sur une canne à lancer léger; il suffit de placer le bout de votre canne au-dessus de l’eau et de laisser tomber la mouche. Dans les rivières de grande taille, vous pouvez utiliser la méthode de pêche à la dérive; pour cela, vous utiliserez des petites turluttes que vous ferez sautiller au-dessus du fond de l’eau. Vous pouvez également utiliser une mouche suspendue à un flotteur.

haut de page


 

Grand brochet

Northern PikeCapable de fondre sur sa proie à une vitesse fulgurante, le grand brochet, comme son nom l’indique, est un poisson de grande taille très populaire auprès des amateurs de pêche du Yukon. La femelle adulte peut peser jusqu’à 10 kg (22 lb). Le brochet est facile à attraper, très combatif au bout de la ligne et, en particulier lorsqu’on le pêche en eau froide, un vrai délice dans l’assiette. On trouve le grand brochet dans les petits lacs de faible profondeur, dans les baies peu profondes des grands lacs ainsi que dans les marécages et les eaux dormantes des rivières de bonne taille. On le pêche habituellement au moyen de cuillers de moyenne ou grande dimension. Mais bon nombre de pêcheurs locaux utilisent maintenant des mouches de surface, des poissons-nageurs et autres leurres de surface, ce qui force le brochet à sortir de l’eau lorsqu’il mord à l’appât. Lancez votre ligne en bordure d’un lit de plantes aquatiques et tenez fermement votre canne. N’oubliez pas d’apporter des pinces pour retirer l’hameçon de la bouche du poisson : le grand brochet a les dents tranchantes!

haut de page


 

Corégones

Lake WhitefishLe corégone est l’une des espèces les plus communes dans le nord. On trouve deux types de corégone au Yukon : le corégone tschir et le grand corégone, aussi appelé corégone de lac. Ces poissons pèsent en moyenne 1 kg (2 lb), mais il n’est pas rare d’en prendre qui peuvent peser entre 1,5 et 3 kg (3,5 à 7 lb). Le corégone a toujours constitué un aliment de base des Premières nations du Yukon. Ce n’est que récemment que les amateurs de pêche ont découvert le goût délicat de sa chair, sans parler du plaisir qu’ils prennent à sortir de l’eau ce poisson étonnamment combatif. En été, dans les vasières et les platins de sable en eau peu profonde, essayez de repérer les nageoires des corégones qui se déplacent sous la surface de l’eau. Dans les ruisseaux, pêchez à l’embouchure des affluentsBroad Whitefishet au pied des rapides. On utilisera avec succès les petites cuillers, les turluttes légères (1/32 ou 1/64 oz) et les nymphes casquées (beadhead). Les mâchoires du corégone sont délicates; vous devez donc le ferrer en douceur.

haut de page


 

Dolly Varden

Dolly VardenAu Yukon, on trouve ce poisson aux belles couleurs en deux endroits : au sud-ouest, dans le bassin de la rivière Tatshenshini et, plus au nord, dans le bassin de la rivière Peel. En empruntant la route Demspter, on peut le pêcher dans les rivières Ogilvie et Blackstone. Par la route de Haines, on peut le pêcher dans la rivière Tatshenshini et ses affluents. La pêche est bonne du début juin à la fin octobre. En fin de saison, le Dolly Varden se nourrit d’œufs de saumon; les cuillers qui imitent les œufs de poisson seront donc les plus efficaces. Utilisez ce type de leurre avec un hameçon à palette munie d’un flotteur et laissez-la dériver au gré du courant. La cuiller Pixie à centre orange fluo est également un excellent choix. Les prises peuvent peser jusqu’à 1,5 kg (3 lb).

haut de page


 

Omble à tête plate

Bull TroutL’omble à tête plate ressemble beaucoup en apparence au Dolly Varden, à la différence que sa tête est plus large et, comme son nom l’indique, plus plate que celle du Dolly. Par ailleurs, on ne trouve pas ces deux espèces dans les mêmes plans d’eau. L’omble à tête plate est un poisson combatif; on le trouve dans les lacs et rivières du bassin de la rivière Liard, dans le sud-est du Yukon. Dans les rivières, pêchez-le en amont ou au pied des rapides, dans les fosses et à l’embouchure des affluents. Dans les lacs, pêchez-le près des ruisseaux et dans les endroits restreints. Comme leurres, on pourra utiliser avec succès des cuillers de dimension moyenne ainsi que des mouches. La pêche à la traîne en eau peu profonde, près de la rive, est également une excellente méthode pour attraper l’omble. Les prises pèsent en moyenne 1 kg (2 lb).

haut de page


 

Truite arc-en-ciel

Rainbow TroutLa truite arc-en-ciel est l’une des espèces les plus prisées au monde pour la pêche sportive. On trouve des populations indigènes de ce poisson uniquement dans les bassins de la rivière Aishihik et de la rivière Kathleen, dans la région de Haines Junction. Cependant, des populations ensemencées dans les années 1950 se reproduisent aujourd’hui naturellement dans le ruisseau McIntyre et dans les lacs McLean, près de Whitehorse. Seules les truites arc-en-ciel pêchées dans le ruisseau McIntyre et celles ensemencées dans les petits lacs à proximité des localités peuvent être gardées. On obtient de bons résultats avec les petites cuillers et les mouches à truite ordinaires, de même qu’avec les mouches imitant les sangsues. Pour la pêche dans les lacs ensemencés, les leurres attractifs sont aussi très populaires auprès des pêcheurs locaux. Au printemps, lancez votre leurre sur la glace, puis faites-le glisser dans l’eau. La pêche à la traîne en eau peu profonde à partir d’un canot ou d’un fauteuil pneumatique flottant (du genre « belly boat ») donne également de bons résultats. On peut aussi pêcher avec succès à partir de la rive dans bon nombre de lacs ensemencés.

haut de page


 

Lotte

BurbotLa lotte est le seul membre d’eau douce de la famille des gadidés; on la trouve dans la plupart des lacs et des grands cours d’eau du Yukon. Elle peut peser jusqu’à 8 kg (18 lb), mais les prises pèsent habituellement de 1 à 3 kg (2 à 7 lb). Sa chair blanche, feuilletée et délicate, est très appréciée des amateurs de pêche hivernale. Par un trou creusé dans la glace, les pêcheurs l’attrapent en utilisant une turlutte ou une cuiller à dandiner. On peut également pêcher la lotte en été, mais en cette saison elle se fait plus rare. La peau de ce poisson est un peu particulière et elle est difficile à enlever avec un couteau. Une fois que vous avez sorti votre prise de l’eau, tuez-la rapidement, sans cruauté, et retirez la peau en utilisant des pinces. On peut cuire la chair à l’eau bouillante salée ou encore la faire sauter au beurre à l’ail, ce qui lui donne un goût semblable à celui du homard.

haut de page


 

Inconnu

InconnuL’inconnu est un poisson de bonne taille faisant partie de la famille des corégones. Comme l’indique son nom, on ne sait pas grand-chose de l’origine de cette espèce dans les eaux yukonnaises. Sa chair est blanche, un peu huileuse, ce que certains n’apprécient pas, mais d’autres la trouvent au contraire délicieuse. L’inconnu est un poisson très combatif qui peut peser jusqu’à 10 kg (22 lb). À la différence des autres corégones, sa bouche est large et pointue, la mâchoire inférieure projetée devant la mâchoire supérieure. Il se nourrit principalement de poisson. On trouve l’inconnu dans le bassin du fleuve Yukon et dans celui de la rivière Peel; les amateurs le pêchent habituellement dans les cours d’eau de bonne dimension, à l’embouchure des tributaires et dans les contre-courants. Comme leurre, on utilise parfois des cuillers de couleur or ou argent d’environ 4 cm (1,5 po). Certains le pêchent à la dérive en utilisant des turluttes à queue en caoutchouc. La pêche à l’inconnu est meilleure lorsque les niveaux d’eau sont bas, en août et en septembre. Si vous remettez ce poisson à l’eau, manipulez-le très délicatement, car ses écailles se détachent facilement.

haut de page


 

Saumon

 

 

Chinook Salmon Coho Salmon Sockeye Salmon Chum Salmon

 


Au Yukon, quatre espèces de saumons remontent les eaux des bassins du fleuve Yukon et de la rivière Tatshenshini vers la fin de l’été et au début de l’automne : le quinnat, le coho, le sockeye et le kéta. Pour pêcher le saumon, il faut un équipement de pêche adéquat, notamment une bonne canne et un moulinet résistant. En outre, la pêche au saumon est interdite pendant certaines périodes de l’année et la saison de pêche peut être interrompue en tout temps, à court préavis, si le nombre de saumons en montaison est plus bas que prévu. Pour de plus amples renseignements sur le saumon, communiquez avec Pêches et Océans Canada, à Whitehorse, au 867-393-6722 ou au 1-866-676-6722.

haut de page


 

 

 

Direction de la faune aquatique et terrestre
Section des pêches


Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-5A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5721
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5721
Télécopieur : 867-393-6263

Courriel : fisheries@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2015/3/05 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels

ENVIRONMENT YUKON






How to catch Yukon fish

Learn the secrets of catching fish in Yukon by species.

Fishing on Yukon Time brochure

image of cover of Fising on Yukon Time brochure

Information on where to fish in Yukon, including maps of fishing locations and where species can be found.

Fishing on Yukon Time icon image - this is a pdf file 3 MB

 


Lake Trout

Lake Trout

A beautiful fish. We manage this one carefully because it is popular with anglers and reproduces very slowly in cold northern waters. Look for lake trout in nearly all Yukon lakes. Lake trout spend time feeding in shallow water during the two to three week period after ice out, which can occur anytime from early May to early June. During this period you can try large silver spoons and spinners, shallow-diving plugs, and even large streamers and minnow patterns on a fly rod. When the lakes turn over in early July and the trout go deep, it’s time to switch to jigs and heavy jigging spoons. When jigging for lake trout, bring your rod tip up sharply and then let the lure settle, paying careful attention to your line as the lure falls; trout often take the lure as it flutters downward through the water. Another method for catching lake trout in deep water is trolling with lead weights or a downrigger setup. Yukon anglers usually release big lake trout because they’re more valuable as spawners than as wall mounts.

 

Additional Resources: Lake Trout Species Information

back to top

 


Arctic Grayling

Arctic GraylingOur classic Yukon fish with the colourful oversize dorsal fin. Found in almost every lake and stream, grayling average about 0.5 kg (1 lb). Look for them in pools, eddies, and below riffles in creeks and rivers. In lakes, look for them at the outlet or near the mouths of streams entering the lake. Small spinners and spoons are commonly used to catch this fish. Grayling are a great fish to take on ultra light gear or with a fly rod. This is also a great fish for kids and those just learning how to fish. On small creeks you can tie a fly on light spin-casting gear, hang your rod tip over the water and drop the fly. On large rivers you can drift fish for grayling bouncing tiny jigs off the bottom. You can also fish for grayling using a fly suspended below a bobber.

 

Additional Resources: Arctic Grayling Species Information

back to top

 


Northern Pike

Northern PikeA large fish that’s capable of incredible bursts of speed to catch its prey, northern pike are a popular choice among Yukon anglers. Mature female pike can weigh more than 10 kg (22lbs). Pike are easy to catch, exciting on the line and make a great meal when taken in cold northern waters. You’ll find pike in small, shallow lakes, shallow bays in large lakes and in the sloughs and backwaters of large rivers. Pike are commonly fished with medium-to large-size spoons and spinners. But many local anglers are now fishing pike with surface flies, plugs and other top water lures, which bring the pike out of the water as they take the bait. Try casting around the edge of a weed bed, and hang on to your rod. Be sure to bring pliers with you to use when removing your hook; these fish have sharp teeth!

 

Additional Resources: Pike Species Information

back to top

 


Whitefish species

Lake WhitefishWhitefish are one of the most common fish in the north. There are two types of whitefish of interest to Yukon anglers: broad whitefish and lake whitefish, sometimes known as humpies. Average weight is about 1 kg (2lbs.) for both types, but fish in the 1.5-3 kg (3.5-7 lbs.) range are not uncommon. Whitefish have always been an important part of Yukon First Nation diet. Anglers have recently discovered its fine flavour and surprising excitement on the line. Watch for fins breakingthe water as whitefish patrol shallow mud and sand flats throughout the summer. In streams, fish at the mouthsBroad Whitefish of tributaries and below rapids. Small spoons and spinners, light jigs (1/32 or 1/64 oz) and beadhead flies all work well. This fish has a soft mouth so set your hook gently.

 

Additional Resources: Lake (Humpback) White Fish Species Information

back to top

 


Dolly Varden

Dolly VardenThis colourful fish is found in two areas of the Yukon: the Tatshenshini River drainage in the southwest and the Peel River drainage in the far north. Dempster Highway travelers can fish in the Ogilvie and Blackstone Rivers. Haines Road travelers can fish in the Tatshenshini River and its tributaries. Good fishing begins in early June and runs through to late October. At this time of year they are feeding on salmon eggs so imitation fish roe is the bait to use. Put it on a snell hook with a bobber and let the stream carry it. A pixie spoon with its bright orange centre is another good choice. Dollies can reach up to 1.5 kg (3 lbs).

 

Additional Resources: Dolly Varden Species Information

back to top

 


Bull Trout

Bull TroutBull trout are very similar in appearance to Dolly Varden. Distinguishing features are that Bull trout have a larger, more flattened head than Dollies, and their distribution in Yukon does not overlap. An aggressive fish, the bull trout is found in the Liard River drainage in the southeast Yukon, in lakes as well as rivers. In rivers, look for it above and below rapids, in holes, and at the mouths of tributary streams. In lakes, look near inlets, outlets and narrow spots. Bull trout will take medium-size spinners and spoons as well as flies. Shallow trolling near the shore works well in lakes. Bull trout average about 1 kg (2 lbs).

 

Additional Resources: Bull Trout Species Information

back to top

 


Rainbow Trout

Rainbow TroutOne of the world’s most popular game fish, wild populations of rainbow trout are found only in the Kathleen and Aishihik river systems in the Haines Junction area. In McIntyre Creek and McLean Lakes near Whitehorse, rainbows stocked in the 1950s are now naturally reproducing populations. Only the rainbows from McIntyre Creek, and stocked rainbows found in pothole lakes near many Yukon communities, may be harvested. Small spinners are effective for Rainbows and so are traditional trout flies. Flies imitating leeches are a good bet as well. In stocked lakes, power bait is very popular with local anglers. In spring, cast your lure onto the ice then drag it off into the water. Shallow trolling behind a canoe or belly boat can also be effective. Fishing from shore works just as well in many of the stocked lakes.

 

Additional Resources: Rainbow Trout / Steelhead Species Information

back to top

 


Burbot

BurbotThe only freshwater member of the cod family, burbot are found in most lakes and large rivers in Yukon, and can weigh more than 8 kg (18 lbs), but are more commonly 1 to 3 kg (2 to 7 lbs). With their white, flaky meat, burbot are a popular choice for winter anglers, who catch them through the ice with jigs or jigging spoons. Burbot can be caught in summer as well, but are less often encountered. It’s a little difficult to skin this unusual fish with a knife. After killing it quickly and humanely, you can pull the skin off with a pair of pliers. Boil the meat in salted water, or fry it in garlic butter for a taste comparable to lobster.

Catch Burbot Using Set Lines

Burbot can also be caught through the ice using set lines. To use set lines to catch burbot, anglers must obtain a free special permit (Sport Fishing Licence to Fish for Burbot Using Set Lines), available from any Environment Yukon office.

Download our guide: How to Catch Burbot Using Set Lines icon image - this is a pdf file 61 KB

Additional Resources: Burbot Species Information

back to top

 


Inconnu

InconnuInconnu means “unknown” in French, an appropriate name for this large member of the whitefish family. Not much is known about their life history in Yukon waters. Inconnu have a white, oily flesh, which some people dislike but others find delicious. Inconnu are scrappy fighters on the end of a line, and grow to weights of 10 kg (22 lbs). Unlike other whitefish, inconnu have a large, forward-pointed mouth, and feed mainly on fish. Inconnu are found in the Yukon and Peel River drainages, and anglers pursuing them usually fish in large rivers and at the mouths of tributary streams and in back eddies. Inconnu are sometimes fished with gold and silver spoons about 4 cm (1 1/2 in.) long. Others drift fish with rubber tailed jigs. Inconnu are easier to find when the rivers are low in August or September. If you plan to release this fish, handle it very gently as its scales come off easily.

 

Additional Resources: Inconnu Species Information

back to top

 


Salmon

Chinook Salmon Coho Salmon Sockeye Salmon Chum Salmon

 

Four types of salmon enter the Tatshenshini and Yukon River systems in late summer, early fall: Chinook, Coho, Sockeye and Chum. Salmon fishing requires special gear including a heavy rod and reel. This fishery has detailed seasonal closures, and short-notice closures can occur anytime if the runs are lower than expected. For more informationabout salmon, contact Fisheries and Oceans, Canada(DFO) in Whitehorse at (867) 393-6722 or1-866-676-6722.

 

Additional Resources

back to top

 

 

Contact Fish and Wildlife, Fisheries

Phone: 867-667-5721
Toll free (in Yukon, NWT & Nunavut):
1-800-661-0408 ext. 5721
Fax: 867-393-6263

Email: fisheries@gov.yk.ca
Address: Box 2703 (V-5A) Whitehorse, Yukon, Canada Y1A 2C6