ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Carte des incidents avec des ours

Les ours qui se promènent dans les zones résidentielles sont une source de risque non seulement pour la population, mais aussi pour eux-mêmes. Sur la carte ci-dessous, les marqueurs indiquent l’endroit approximatif où se sont produits des incidents avec des ours (ex. un ours fouillant dans une poubelle); ces incidents ont été confirmés par les agents de conservation. Cliquez sur un marqueur pour obtenir de plus amples renseignements sur un incident.

 

À propos de la carte des incidents avec des ours

On peut apercevoir des ours un peu partout à Whitehorse ou ailleurs dans le territoire. Apportez une matraque chimique (vaporisateur anti-ours) lorsque vous faites du vélo ou des promenades dans les sentiers.

Contribuez à la protection des ours

Les ours pourraient être attirés chez vous s’ils peuvent y trouver des ordures non rangées, des aliments pour animaux de compagnie ou des excréments d’animaux, du compost et à peu près tout ce qui sent la nourriture. Il est défendu par la loi de nourrir un animal sauvage dangereux. Les animaux sauvages qui associent les humains à la nourriture peuvent rapidement représenter une menace pour les gens.

Si vous apercevez des ours à des endroits où ils ne devraient pas se trouver, ou si vous voyez des bennes d’où débordent des rebuts, qui peuvent facilement attirer les ours, téléphonez au 1-800-661-0525.

La priorité des agents de conservation est d’éloigner les ours des zones résidentielles. Les ours qui associent la nourriture aux humaines doivent souvent être transportés ailleurs ou même euthanasiés.

L’euthanasie est une solution extrême à laquelle on a recours seulement lorsque toutes les autres tentatives pour éloigner un ours ont échoué. Vous pouvez contribuer à éviter un tel dénouement en éliminant de votre cour tout ce qui attire les ours. La prévention est la meilleure façon d’assurer la sécurité des personnes et des ours.

Commentaires

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à formuler au sujet de cette nouvelle initiative présentée sur notre site Web, veuillez nous envoyer un courriel.

Ressources supplémentaires


 

Renseignements 

Service des agents de conservation Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-18)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
Canada

Téléphone : 867-667-8005
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408
Ligne info-braconnage : 1-800-661-0525
Télécopieur : 867-393-6206

Courriel : coservices@gov.yk.ca

 

Dernière mise à jour : 2015/3/05 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels