Camping et VRs
Tourisme nature
Parcs et zones protégées
Chasser au Yukon
- Règlement de la chasse
- Permis de chasse
- Renseignements pour les non-résidents
- Renseignements généraux sur les
permis de chasse - Attribution des licences spéciales de guide
Pêcher au Yukon
Observation de la Faune
Espèces animales du Yukon
Air et eau
Déchets et produits chimiques
Environnement Yukon - services en ligne
Vivre écoconsciemment
Rencontres animales
- Conflits entre la faune et les humains
- Animaux sauvages orphelins ou blessés
- Les animaux sauvages en zones urbaines
- Assurer sa sécurité au pays des ours
- Mesures de sécurité à prendre face à un couguar
Participez
Programmes jeunesse
- Escouade de protection des écosystèmes et
de l’environnement - Brigade jeunesse pour la conservation
de l’environnement
À propos du Ministère
Carte des incidents avec des ours
Les ours qui se promènent dans les zones résidentielles sont une source de risque non seulement pour la population, mais aussi pour eux-mêmes. Sur la carte ci-dessous, les marqueurs indiquent l’endroit approximatif où se sont produits des incidents avec des ours (ex. un ours fouillant dans une poubelle); ces incidents ont été confirmés par les agents de conservation. Cliquez sur un marqueur pour obtenir de plus amples renseignements sur un incident.
À propos de la carte des incidents avec des ours
- L’information est mise à jour aussitôt qu’un incident est confirmé par un agent de conservation.
- Afin de tenir la carte à jour, les incidents ne sont indiqués que pendant une semaine.
- Seuls les incidents signalés près des zones résidentielles sont indiqués sur la carte; de plus, cette dernière ne reflète pas nécessairement tous les incidents survenus dans ces zones.
- Ce projet pilote ne tient compte que des régions de Whitehorse et des lacs du Sud.
On peut apercevoir des ours un peu partout à Whitehorse ou ailleurs dans le territoire. Apportez une matraque chimique (vaporisateur anti-ours) lorsque vous faites du vélo ou des promenades dans les sentiers.
Contribuez à la protection des ours
Les ours pourraient être attirés chez vous s’ils peuvent y trouver des ordures non rangées, des aliments pour animaux de compagnie ou des excréments d’animaux, du compost et à peu près tout ce qui sent la nourriture. Il est défendu par la loi de nourrir un animal sauvage dangereux. Les animaux sauvages qui associent les humains à la nourriture peuvent rapidement représenter une menace pour les gens.
Si vous apercevez des ours à des endroits où ils ne devraient pas se trouver, ou si vous voyez des bennes d’où débordent des rebuts, qui peuvent facilement attirer les ours, téléphonez au 1-800-661-0525.
La priorité des agents de conservation est d’éloigner les ours des zones résidentielles. Les ours qui associent la nourriture aux humaines doivent souvent être transportés ailleurs ou même euthanasiés.
L’euthanasie est une solution extrême à laquelle on a recours seulement lorsque toutes les autres tentatives pour éloigner un ours ont échoué. Vous pouvez contribuer à éviter un tel dénouement en éliminant de votre cour tout ce qui attire les ours. La prévention est la meilleure façon d’assurer la sécurité des personnes et des ours.
Commentaires
Si vous avez des suggestions ou des commentaires à formuler au sujet de cette nouvelle initiative présentée sur notre site Web, veuillez nous envoyer un courriel.
Ressources supplémentaires
Service des agents de conservation Environnement Yukon Téléphone : 867-667-8005 |
Protection des renseignements personnels