ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Permis de chasse du Yukon


Vous devez être titulaire d’un permis de chasse valide pour chasser au Yukon à moins de bénéficier d’une exemption.

Exigences pour obtenir un permis

Cours d’éducation des chasseurs

À moins d’avoir été titulaire d’un permis l’année précédente ou d’être un résident du Yukon né avant le 1er avril 1987, vous devez fournir la preuve que vous avez réussi un cours reconnu d’éducation des chasseurs. Il peut s’agir d’une attestation de réussite :


• soit du programme d’éducation des chasseurs (HEED) donné au Yukon;
• soit de tout autre cours équivalent donné dans une autre région administrative du Canada.


Résidents du Yukon


Vous devez présenter une preuve de résidence lors de votre première demande de permis de chasse à titre de résident du Yukon.


Vous êtes résident du Yukon si :


Si votre domicile principal est au Yukon, mais que vous devez vous absenter du territoire pour vos études, votre travail ou des raisons médicales, il est possible que vous ayez quand même droit au permis de chasse à titre de résident du Yukon. Présentez-vous à un bureau d’Environnement Yukon pour obtenir un formulaire de dispense de la condition de résidence.


Non-résidents


Un non-résident doit chasser en compagnie d’un pourvoyeur ou d’un guide spécial.


Suspension ou révocation


Lorsque vous faites une demande de permis, vous devez déclarer si votre permis de chasse a été suspendu ou si vous avez été interdit de chasse dans une autre région administrative. Nous examinerons votre demande avec attention afin de déterminer si vous pouvez obtenir un permis.


Où obtenir un permis de chasse du Yukon

En ligne


Depuis le 1er avril 2018 :


Dans les bureaux d’Environnement Yukon

  1. Rendez-vous à l’un de nos bureaux et présentez les documents exigés plus haut.
  2. Achetez un permis électronique et obtenez un identifiant du ministère de l’Environnement. Assurez-vous de conserver la copie la plus récente de votre permis.
  3. Utilisez ce permis pour faire des demandes d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) attribuée par tirage au sort et déclarer vos prises en ligne.


Dans les bureaux des agents territoriaux, dans certains magasins d’articles de sport et à la Yukon Fish and Game Association

Si vous étiez titulaire d’un permis à titre de résident l’année précédente, vous pouvez :

  1. Apportez les documents exigés plus haut à un agent territorial, à un magasin d’articles de sport ou au bureau de la Yukon Fish and Game Association.
  2. Achetez votre permis de chasse et apposez-y votre signature.
  3. Utilisez ce permis pour faire des demandes d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) attribuée par tirage au sort et de signaler vos prises en ligne.


Vos obligations


Les permis sont valides du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Vous devez avoir votre permis de chasse ainsi que tous vos sceaux avec vous lorsque vous chassez, et vous devez les présenter à tout agent de conservation de la faune qui vous en fait la demande. Il est interdit d’avoir en votre possession ou d’utiliser le permis ou le sceau d’une autre personne, ou de prêter ou céder les vôtres. Il est important de vous familiariser avec les règlements de la chasse au Yukon.


Droits


Les droits sont assujettis à la taxe sur les produits et services (TPS).


Gros gibier


Le permis de chasse au gros gibier vous autorise à chasser l’orignal, le caribou, le bison des bois, le mouflon, la chèvre de montagne, le grizzli, l’ours noir, le coyote, le loup, le carcajou et le petit gibier. Seuls les résidents du Yukon sont autorisés à chasser le cerf et le wapiti.


Vous devez avoir au moins 12 ans pour obtenir un permis de chasse au gros gibier. Les jeunes chasseurs de 16 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte de 19 ans ou plus titulaire d’un permis. Tous les jeunes doivent suivre un cours d’éducation des chasseurs avant d’obtenir un permis.


Vous devez acheter des sceaux pour le gros gibier (sauf le loup et le coyote) avant de commencer à chasser. De plus, selon les régions où vous chassez, vous pourriez avoir à demander une autorisation de chasse à accès restreint pour certaines espèces.


Droits exigés pour le permis de chasse au gros gibier


Droits exigés pour les sceaux


Pour chasser certaines espèces, il vous faut acheter des sceaux en plus de votre permis de chasse au gros gibier. Les Autochtones, les Inuvialuit et les résidents du Yukon de 65 ans et plus peuvent obtenir les sceaux de gros gibier gratuitement. Il faut avoir au moins 14 ans pour pouvoir obtenir un sceau de gros gibier. Pour en savoir plus, consultez le Guide la chasse au Yukon.


Après votre chasse


Après avoir abattu un gros gibier, vous êtes tenus de signaler vos prises au ministère de l’Environnement. Des spécimens biologiques devront aussi être présentés.


Permis de chasse au petit gibier


Le permis de chasse au petit gibier vous autorise à chasser le lièvre d’Amérique, le spermophile arctique, le porc-épic, le tétras, la gélinotte et le lagopède. Il n’y a pas d’âge minimum pour obtenir un permis de chasse au petit gibier. Pour chasser, un jeune de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte de 19 ans ou plus titulaire d’un permis de chasse du Yukon. Les jeunes doivent obligatoirement réussir un cours d’éducation des chasseurs pour obtenir un permis.


Droits exigés pour le permis de chasse au petit gibier


• Résident du Yukon : 5 $
• Non-résident (canadien ou étranger) : 20 $


Chasse aux oiseaux migrateurs


En plus d’être titulaire d’un permis de chasse du Yukon, vous devez obtenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral. Ce permis est vendu dans les bureaux de poste. Vous devez vous conformer au Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs.


Exemptions de permis de chasse


Ces exemptions ne s’appliquent pas à la chasse au bison et au wapiti. Consultez le document First Nations and Inuvialuit Hunting and Fishing in Yukon pour en savoir davantage.


Remplacement d’un permis de chasse


Si votre permis de chasse a été perdu ou endommagé, présentez-vous dans un bureau du ministère de l’Environnement pour le remplacer au coût de 2 $. Vous pouvez également réimprimer votre permis électronique gratuitement à partir de votre compte client des services électroniques du Ministère.

 

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2018/4/06 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels