ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Permis et sceaux


Vous devez être titulaire d’un permis de chasse valide pour chasser au Yukon.

Les permis annuels sont valides du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Permis électroniques

Vous pouvez obtenir un permis de chasse électronique dans tous les bureaux du ministère de l’Environnement. Les permis électroniques sont produits par ordinateur plutôt que d’être écrits à la main.


Votre permis électronique regroupe votre permis de chasse, vos numéros de sceaux et vos autorisations de chasse à accès restreint sur un seul document. Il vous permet de faire une demande d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) et de signaler vos prises en ligne.


Avec votre permis de chasse électronique, vous recevrez aussi un identifiant du ministère de l’Environnement. Il s’agit de votre numéro de client pour toutes vos demandes concernant la chasse, la pêche et le camping.


Vous pouvez vous connecter en tout temps sur votre compte et voir votre profil au www.env.gov.yk.ca/fr/eServices.


Tous les renseignements personnels associés à votre identifiant et à vos permis électroniques demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Les permis électroniques ne changent pas les privilèges et exigences pour l’obtention des permis de chasse et de pêche, et du permis annuel de camping.


Droits des permis (TPS en sus)

 

Gros gibier et petit gibier
Résident du Yukon 10 $
Non-résident canadien 75 $
Non-résident étranger 150 $
Titulaire d’une concession de piégeage 5 $
Première Nations ou Inuit Gratuit
Résident de 65 ans ou plus Gratuit
Petit gibier seulement
Résident du Yukon 5 $
Non-résident 20 $


Obligations

Une même personne ne peut demander qu’un seul permis de même classe pendant une année donnée, sauf si elle a perdu son permis ou qu’il a été détruit.

Vous devez signer et avoir avec vous votre permis de chasse ainsi que tous vos sceaux lorsque vous chassez. Vous devez présenter votre permis, vos sceaux et, le cas échant, votre autorisation de chasse à accès restreint à tout agent de conservation de la faune ou à tout agent de la GRC qui vous en fait la demande.

Résident du Yukon

On entend par « résident du Yukon » un citoyen canadien ou immigrant reçu dont le principal lieu de résidence au cours des douze derniers mois précédant la demande de permis était au Yukon et qui a été physiquement présent dans le territoire durant au moins 185 jours au cours de cette période.

Les personnes dont le domicile principal est au Yukon, mais qui doivent s’absenter du territoire pour le travail, les études ou des raisons médicales doivent remplir le formulaire de dispense de la condition de résidence, qu’elles peuvent se procurer aux bureaux d’Environnement Yukon.

Il est interdit à toute personne qui est titulaire d’un permis de chasse à titre de résident d’une autre région administrative de présenter une demande de permis de chasse à titre de résident du Yukon.

Il est interdit d’avoir en sa possession ou d’utiliser le permis, l’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) ou le sceau d’une autre personne, ou de prêter ou céder son propre permis, son ACAR ou son sceau. Cette règle ne s’applique pas aux jeunes chasseurs de 12 et 13 ans qui chassent en vertu du sceau de gros gibier d’un adulte qui les accompagne.

Sceaux de gros gibier

Toute personne qui prévoit chasser le gros gibier doit obtenir les sceaux appropriés avant de commencer à chasser. Il faut avoir au moins 14 ans pour pouvoir obtenir un sceau de gros gibier.

 

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2017/4/06 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels