ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Permis de pêche du Yukon

Il faut être titulaire d’un permis de pêche valide pour pouvoir pratiquer la pêche sportive au Yukon. Le permis de la présente saison est valide du 1er avril au 31 mars.



Tarif des permis

  Saison 6 jours 1 journée
Résidents du Yukon ou de l’Alaska* 15 $ -- --
Autres Canadiens 25 $ 15 $ 10 $
Étrangers (y compris les États-Unis) 35 $ 20 $ 10 $
Personnes âgées – résidents du Yukon Gratuit    
Mineurs (moins de 16 ans) Gratuit    
Première Nations ou Inuits Gratuit    

 

*Les résidents de l’Alaska doivent présenter leur permis de pêche sportive de l’Alaska, de même qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par l’État pour pouvoir bénéficier de ce tarif.


Obligations


Il faut signer son permis, l’avoir sur soi pour pêcher et le présenter lorsqu’un agent de conservation de la faune ou un agent des pêches le demande. Il faut remplacer tout permis perdu ou détruit à un bureau d’Environnement Yukon, au coût de 2 $.

Haut de la page


Permis pour les mineurs (moins de 16 ans)


Les résidents du Yukon de moins de 16 ans peuvent pêcher avec ou sans permis, mais ils doivent respecter toutes les règles de pêche sportive et ils ont leurs propres limites de prise. Ils n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un titulaire d’un permis de pêche valide.


Les résidents canadiens et les étrangers de moins de 16 ans peuvent pêcher avec ou sans permis, mais ils doivent respecter toutes les règles de pêche sportive. S’ils pêchent avec un permis, ils ont droit à leurs propres limites de prise et il n’est pas nécessaire qu’ils soient accompagnés d’un autre titulaire de permis de pêche. S’ils pêchent sans permis, ils doivent être accompagnés d’une personne possédant un permis de pêche valide et leurs prises sont comptées dans la limite de prise du titulaire du permis.


Il est interdit d’utiliser le permis de pêche sportive et la carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon d’une autre personne ou de permettre à une autre personne de se servir du permis ou de la carte d’autrui.

Haut de la page


Cours d’eau transfrontaliers entre la Colombie-Britannique et le Yukon


Quiconque possède un permis de pêche du Yukon ou de la Colombie-Britannique peut pêcher d’un côté comme de l’autre de la frontière dans les cours d’eau suivants : les lacs Bennett, Laidlaw, Morley, Tagish et Teslin (exception faite des ruisseaux d’alimentation et d’écoulement) et les rivières Rancheria et Swift et leurs tributaires.


Lorsque vous pêchez en Colombie-Britannique, vous êtes tenu de respecter les règlements applicables dans la province, y compris ceux qui ont trait au matériel utilisé. Prenez note qu’il est interdit de pêcher avec des appâts vivants dans les eaux de cette province.

Haut de la page



La pêche dans les parcs nationaux


Le permis de pêche sportive du Yukon n’est pas valide dans les parcs nationaux Kluane, Ivvavik et Vuntut. Si vous prévoyez pêcher dans un de ces parcs, veuillez vous procurer d’abord un permis de pêche spécial au bureau du parc en question.

Haut de la page

 

Service à la clientèle


Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2015/5/22 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels