ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Plus de nouvelles


17 août 2017 Si vous êtes titulaire d’un permis de chasse électronique, vous pouvez maintenant signaler vos prises en ligne en cliquant ici ou en vous connectant à votre compte client des services électroniques d’Environnement Yukon.

 

Le Guide de la chasse au Yukon 2017-2018 est maintenant en ligne

17 août 2017 Le Guide de la chasse au Yukon 2017-2018 est maintenant en ligne, sur notre site Web. Les exemplaires en format papier seront disponibles vers la fin du mois d’août. Pour la présente saison de la chasse, des changements importants ont été apportés au sujet des aéronefs téléguidés, et les normes pour l’utilisation d’équipement de tir à l’arc ont été modernisées. Consultez la page du Règlement de la chasse au Yukon pour en savoir plus sur les changements et pour télécharger le guide complet en format PDF.

 

Interdiction de chasse au mouflon au mont Sheep

1 août 2017 Une interdiction de chasse au mouflon a été annoncée dans la région du mont Sheep, aux abords de la réserve et du parc national Kluane. Elle sera en vigueur du 1er août au 31 octobre 2017, sauf avis contraire découlant d’un réexamen de la présente interdiction. L’interdiction comprend la partie de la sous-zone 5-21 bornée au nord par le ruisseau Congdon (km 1666), au sud par le pont de la rivière Slims (km 1648), et par l’extrémité est de la réserve et du parc national Kluane. Cette interdiction de chasse est une mesure urgente visant à appuyer les efforts de conservation de la population de mouflons du mont Sheep.

 

Les résultats du tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint ont été affichés

1 août 2017 Le tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR) est maintenant terminé. Les personnes dont le nom a été tiré ont été avisées par courriel et par courrier recommandé. Les résultats sont également affichés sur la page des autorisations de chasse à accès restreint.

 

Les résultats du tirage de licences spéciales de guide sont en ligne

17 juillet 2017 Les numéros de permis de chasse des personnes qui ont obtenu une licence spéciale de guide pour 2017-2018 sont affichés en ligne (en anglais). Si votre numéro apparaît dans la liste, votre permis de chasse électronique a été mis à jour et comprend maintenant votre licence spéciale de guide et les conditions qui s’y rattachent. Cette nouvelle version de votre permis remplace l’ancienne. Vous pouvez télécharger et imprimer votre permis de chasse mis à jour en vous connectant à votre compte client. Vous pouvez également en obtenir un exemplaire papier dans n’importe quel bureau d’Environnement Yukon. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle du Ministère de l’Environnement au 867-667-5652 ou envoyer un courriel à environmentyukon@gov.yk.ca.

 

Tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR)
15 mai 2017 — La période d’inscription au tirage des ACAR est maintenant ouverte. Remplissez le formulaire au bureau d’Environnement Yukon le plus près de chez vous. Si vous avez un permis électronique, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. La date limite pour présenter votre demande d’ACAR est le 9 juin 2017, à l’heure de fermeture des bureaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Permis de chasse électronique

6 avril 2017 —Le ministère de l’Environnement délivre maintenant des permis de chasse électroniques. Obtenez le vôtre au bureau d’Environnement Yukon le plus près de chez vous pour la saison de chasse 2017-2018.

 

Attribution des licences spéciales de guide

3 avril 2017 On pourra se procurer les formulaires de demandes de licences spéciales de guide dans tous les bureaux du ministère de l’Environnement à compter du 3 avril. La date limite de dépôt des demandes est le 21 avril, à l’heure de fermeture des bureaux. Les résultats du tirage au sort seront mis en ligne le 28 avril.

 

L’édition 2017-2018 du Guide de la pêche est maintenant en ligne

17 mars 2017On peut maintenant consulter ou télécharger la nouvelle édition du Guide de la pêche – points saillants du règlement sur notre site Web. D’importantes modifications prendront effet le 1er avril 2017; nous vous recommandons donc de le consulter avant votre première sortie de pêche. Pour en savoir davantage ou pour consulter la version électronique, visitez la page des règlements de la pêche. Plus tard au cours du mois mars, on pourra se procurer la version papier du Guide dans les bureaux d’Environnement Yukon et dans les endroits où l’on vend des permis de pêche.

 

Avis aux chasseurs de caribou le long de la route Dempster
31 octobre 2016 — En vue de protéger la harde de caribous de la rivière Hart, la chasse au caribou est fermée dans les cinq sous-zones de gestion du gibier suivantes : 2-16, 2-23, 2-27, 2-28 et 2-39.

La fermeture sera en vigueur du 1er novembre 2016 au 31 juillet 2017. Elle s’applique au secteur s’étendant le long de la route Dempster, entre le kilomètre 77 (col North Fork) et le kilomètre 195 (pont de la rivière Ogilvie). Lire la suite...

Parution du Guide du piégeage 2016-2017
18 octobre 2016 — On peut maintenant se procurer l’édition 2016-2017 du Guide du piégeage au Yukon dans les bureaux d’Environnement Yukon. Le Guide présente les nouvelles exigences relatives aux engins de piégeage pour la loutre, un résumé des règlements régissant le piégeage ainsi que des renseignements utiles à l’intention des piégeurs. Pour en savoir plus et pour consulter le livret en ligne.

Fermeture de la chasse à l’orignal dans la région de Faro
5 octobre 2016 — À compter du 5 octobre 2016, la chasse à l’orignal est fermée dans les sous-zones 4-44, 4-45 et 4-46 (région de Faro) pour le reste de la saison. En effet, le nombre limite de 15 orignaux a été atteint. Pour de plus amples renseignements sur la limite de prises s’appliquant à la région de Faro, veuillez consulter les pages 2 et 35 du Guide de la chasse de cette année.

Fermeture de la chasse au mouflon dans la région du lac Kluane
4 octobre 2016 — La chasse au mouflon est fermée pour le reste de la saison dans une partie de la sous-zone 5-21, la région située à proximité du lac Kluane et du parc national Kluane, à partir du ruisseau Congdon et jusqu’au pont de la rivière Slims. En effet, les mouflons du parc national et réserve du parc national Kluane ont traversé la route de l’Alaska pour brouter l’herbe maintenant accessible sur les rives du lac Kluane en raison de la baisse du niveau des eaux, et se trouvent à présent dans une zone non protégée. Ces mouflons du parc sont habitués à la présence humaine, ce qui les rend vulnérables à la chasse. Consulter la carte.

Le Guide de la chasse 2016-2017 est maintenant en ligne
3 août 2016 — La version française de la toute dernière édition du Guide de la chasse est maintenant affichée sur notre site Web. Parmi les changements majeurs en 2016-2017, notons que la limite saisonnière pour la région de Faro est désormais de 15 orignaux abattus et que l’utilisation d’un véhicule motorisé à des fins de récupération et de transport d’une carcasse de bison est dorénavant permise dans un rayon de trois kilomètres de la partie de la route de l’Alaska située dans la sous-zone de gestion du gibier 5-38. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toutes les modifications apportées aux règlements et pour avoir accès à la version PDF du Guide de la chasse, consultez notre page Web « Règlements de la chasse ». On pourra se procurer la version papier du Guide plus tard au cours du mois d’août.

Ayez votre mot à dire au sujet des terrains de camping du gouvernement du Yukon

30 juin 2016 — Camp pensez-vous? Faites-nous connaître votre opinion au sujet des terrains de camping du gouvernement du Yukon en répondant à notre court sondage. Faites-nous connaître vos habitudes de camping et dites-nous comment les terrains de camping pourraient être améliorés. Répondez au sondage en ligne et courez la chance de gagner un permis de camping annuel pour résidents ou encore une casquette de Parcs Yukon.

Communication des résultats du tirage des permis de chasse à accès restreint (ACAR)

10 juin 2016 — La période de présentation des demandes d’ACAR est maintenant terminée. Le nom des gagnants du tirage des ACAR pour la chasse au wapiti, au cerf (pour les jeunes chasseurs) et au mouflon de la réserve Kluane sera dévoilé lors d’une activité publique qui se tiendra au bureau d’Environnement Yukon (10 Burns Road, à Whitehorse), le vendredi 17 juin 2016, à 11 h. Tous les résultats du tirage des autres ACAR, soit ceux pour le mouflon ailleurs dans le territoire, l’orignal, la chèvre de montagne et le caribou ainsi que les ACAR supplémentaires pour le cerf, seront affichés sur notre site Web suivant l’activité.


Le Rapport 2016 sur l’état de l’environnement est en lign

25 mai 2016 — On peut maintenant consulter en ligne le Rapport 2016 sur l’état de l’environnement en version interactive (en anglais). Ce rapport contient des renseignements sur les données environnementales relatives au changement climatique, à l’eau, aux terres et à la faune aquatique et terrestre.

Le camping Conrad est maintenant ouvert
20 mai 2016 — Ce tout nouveau terrain de camping territorial est maintenant ouvert au public. Situé aux abords du bras Windy du lac Tagish, le camping Conrad a été aménagé en partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish. Il s’agit du premier terrain nouvellement construit au Yukon depuis près de 30 ans.

Le gouvernement du Yukon favorise le recyclage en modifiant sa réglementation
12 mai 2016 — Le gouvernement du Yukon a adopté de nouveaux règlements visant à améliorer le système de recyclage du territoire. Les changements adoptés simplifient le Règlement sur les récipients à boisson et font en sorte d’inclure les contenants de produits laitiers et de produits substituts. Les changements visent également à élargir le Règlement sur les matériaux désignés afin d’y inclure davantage de tailles de pneus, de matériel électronique et d’articles électriques.

Ouverture prolongée de 10 terrains de camping
11 mai 2016 — Environnement Yukon aimerait rappeler aux campeurs que 10 terrains de camping du gouvernement du Yukon seront ouverts et entretenus à partir du 13 mai. Tous les autres terrains de camping et aires de récréation ouvriront le 20 mai.

Résultats du tirage au sort des licences spéciales de guide
29 avril 2016 — Le processus d’attribution des licences spéciales de guide a été modifié pour la saison de chasse 2016-2017. Cette année, Environnement Yukon offre 125 licences de ce type par l’intermédiaire d’un tirage au sort. On peut consulter les résultats du tirage à partir de la page Web licences spéciales de guide.

Attention aux animaux sauvages en hiver (en anglais)
21 décembre 2015 — Les agents de conservation rappellent aux Yukonnais que les animaux sauvages demeurent actifs en hiver, particulièrement les loups. On demande donc aux résidents et aux propriétaires d’animaux de compagnie de prendre des précautions de base afin de protéger leur animal domestique et d’éviter les visites inopportunes d’animaux sauvages sur leur terrain. Gardez votre animal de compagnie à l’intérieur, dans un enclos ou dans une cour entièrement clôturée. Ne le laissez pas se promener librement, utilisez toujours une laisse lorsque vous le promenez, et conservez sa nourriture à l’intérieur. Vous trouverez sur notre site Web (en anglais) une mine de renseignements sur la façon de protéger tant les animaux de compagnie que les animaux sauvages. Signalez tout comportement agressif de la part d’animaux sauvages à un agent de conservation, en composant le numéro de la ligne info-braconnage : 1-800-661-0525.

Rapport d’étape sur le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique
2 décembre 2015 — Six ans après avoir présenté son Plan d’action sur le changement climatique, le gouvernement du Yukon a déjà mis en place la majorité des 33 mesures qui y étaient proposées, et celles qui restent sont en voie de l’être. Le rapport d’étape de 2015, qui vient d’être publié, comprend des mises à jour sur les engagements qui ont été pris, fournit des renseignements sur des mesures adoptées allant au-delà des engagements initiaux et précise les nouvelles mesures et initiatives qui aideront le gouvernement à atteindre les objectifs fixés. Lisez le rapport d’étape. (Communiqué du gouvernement du Yukon)

Étude de la qualité de l’air à Whitehorse
10 novembre 2015 — Neuf appareils de surveillance de la qualité de l’air ont été installés à divers endroits de la ville de Whitehorse afin de mesurer, au cours de la prochaine année, les émissions de fines particules provenant des appareils de chauffage au bois, des véhicules automobiles et des feux de forêt. L’étude nous permettra d’avoir une idée précise des concentrations de fumée de bois dans l’ensemble des quartiers de la ville. (Lire le communiqué)

Interdiction de chasser les caribous de la rivière Hart
2 novembre 2015 — En vue de protéger la harde de caribous de la rivière Hart, le gouvernement du Yukon a ordonné une fermeture d’urgence de la chasse au caribou dans cinq sous-zones de gestion du gibier. La fermeture sera en vigueur du 1er novembre 2015 au 31 juillet 2016. Elle s’applique au secteur s’étendant le long de la route Dempster, entre le kilomètre 77 (col North Fork) et le kilomètre 195 (pont de la rivière Ogilvie). Pour de plus amples renseignements sur cette fermeture, consultez notre page Web.

 

 

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 

 

 

Dernière mise à jour : 2017/11/10 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels