ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Plus de nouvelles


 

Licences spéciales de guide

Le 20 avril 2018 Avis aux chasseurs : En raison de problèmes techniques avec le système informatique, nous avons reporté la date limite pour la présentation des demandes de licence spéciale de guide au 23 avril, à minuit. Présentez votre demande sans tarder.

 

Licences spéciales de guide

Le 3 avril 2018 À compter d’aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire au tirage au sort des licences spéciales de guide, soit en ligne, soit à un bureau du ministère de l’Environnement. La date limite pour s’inscrire est le 20 avril, avant l’heure de fermeture des bureaux.

 

Modifications concernant les permis de chasse et les droits exigés pour les sceaux

29 mars 2018 Depuis le 1er avril 2018 :

Les titulaires d’un permis à titre de résident 2017-2018 peuvent le renouveler en ligne, à partir de la page Web des Services électroniques d’Environnement Yukon. Pour se procurer un permis de chasse, les non-résidents peuvent utiliser le service en ligne, mais les nouveaux résidents doivent obligatoirement se présenter en personne.

Les droits exigés pour les sceaux (orignal et caribou) sont de 10 $.

 

L’édition 2018-2019 du Guide de la pêche est en ligne

Le 12 mars 2018 On peut maintenant consulter ou télécharger la nouvelle édition du Guide de la pêche – points saillants du règlement sur notre site Web. Les importants changements apportés au règlement entrent en vigueur le 1er avril 2018; ne manquez pas d’en prendre connaissance en vue de votre prochaine activité de pêche. Pour en savoir plus ou pour consulter la version électronique, visitez la page des règlements de pêche. Plus tard au cours du mois mars, on pourra se procurer la version papier du Guide dans les bureaux du ministère de l’Environnement et dans les points de vente des permis de pêche.

 

Atelier sur la chasse au bison
Le 6 novembre 2017 Environnement Yukon offrira un atelier gratuit pour apprendre comment chasser le bison du Yukon de façon sécuritaire et conformément à l’éthique et aux lois. Jim Welsh, coordonnateur de l’éducation des chasseurs, animera cet atelier en compagnie de spécialistes de la faune d’Environnement Yukon. L’activité aura lieu le 21 novembre, de 18 h à 21 h 30, dans la salle Grey Mountain du centre récréatif Mount McIntyre. Les portes ouvriront à 17 h 30. Des collations et des rafraîchissements seront servis. Les participants sont invités à s’inscrire par téléphone au 867-667-5617, ou par courriel en écrivant à Jim.Welsh@gov.yk.ca. Pour en savoir plus sur le programme d’éducation des chasseurs (HEED), visitez la page d’Environnement Yukon à cet effet (en anglais).

 

Utilisation de motoneiges le long de la route Dempster

Le 1er novembre 2017 Sauf avis contraire, il est maintenant permis d’utiliser des motoneiges le long de la route Dempster entre le kilomètre 68 et la frontière qui sépare le Yukon et les T.N. O. Tous les autres types de véhicules hors route, tels les VTT, sont interdits. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Web (en anglais) sur la harde de caribous de la Porcupine.

 

Corrections à la carte du Guide de la chasse 2017-2018

10 octobre 2017 — Veuillez prendre note que la carte des zones de gestion du gibier qui est annexée au Guide de la chasse 2017-2018 comporte une omission (six parcelles de terre de catégorie A visées par règlement n’y apparaissent pas). Le ministère de l’Environnement s’excuse de l’erreur et a déjà mis en ligne un supplément. On pourra se procurer la carte corrigée dans les bureaux d’Environnement Yukon et les chasseurs pourront la recevoir par courriel. Remarque : Toutes les autres cartes produites et distribuées par le Ministère sont exactes, y compris celles annexées aux guides de la chasse des années précédentes et celles apparaissant dans l’Administrative Boundary Atlas. Il faut rappeler que le Guide de la chasse publié chaque année est un résumé des règles en vigueur et qu’il n’a pas force de loi. Il incombe à tous les chasseurs de connaître leurs responsabilités légales et de respecter les lois et règlements.

 

Fermeture de la chasse à l’orignal dans la région de Faro

15 septembre 2017 À compter du 15 septembre 2017, la chasse à l’orignal est fermée dans les sous-zones 4-44, 4-45 et 4-46 (région de Faro) pour le reste de la saison. En effet, le nombre limite de 15 orignaux a été atteint. Pour de plus amples renseignements sur la limite de prises s’appliquant à la région de Faro, veuillez consulter la page 35 du Guide de la chasse de cette année.

 

Signalement des prises en ligne

17 août 2017 Si vous êtes titulaire d’un permis de chasse électronique, vous pouvez maintenant signaler vos prises en ligne en cliquant ici ou en vous connectant à votre compte client des services électroniques d’Environnement Yukon.

 

Le Guide de la chasse au Yukon 2017-2018 est maintenant en ligne

17 août 2017 Le Guide de la chasse au Yukon 2017-2018 est maintenant en ligne, sur notre site Web. Les exemplaires en format papier seront disponibles vers la fin du mois d’août. Pour la présente saison de la chasse, des changements importants ont été apportés au sujet des aéronefs téléguidés, et les normes pour l’utilisation d’équipement de tir à l’arc ont été modernisées. Consultez la page du Règlement de la chasse au Yukon pour en savoir plus sur les changements et pour télécharger le guide complet en format PDF.

 

Interdiction de chasse au mouflon au mont Sheep

1 août 2017 Une interdiction de chasse au mouflon a été annoncée dans la région du mont Sheep, aux abords de la réserve et du parc national Kluane. Elle sera en vigueur du 1er août au 31 octobre 2017, sauf avis contraire découlant d’un réexamen de la présente interdiction. L’interdiction comprend la partie de la sous-zone 5-21 bornée au nord par le ruisseau Congdon (km 1666), au sud par le pont de la rivière Slims (km 1648), et par l’extrémité est de la réserve et du parc national Kluane. Cette interdiction de chasse est une mesure urgente visant à appuyer les efforts de conservation de la population de mouflons du mont Sheep.

 

Les résultats du tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint ont été affichés

1 août 2017 Le tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR) est maintenant terminé. Les personnes dont le nom a été tiré ont été avisées par courriel et par courrier recommandé. Les résultats sont également affichés sur la page des autorisations de chasse à accès restreint.

 

Les résultats du tirage de licences spéciales de guide sont en ligne

17 juillet 2017 Les numéros de permis de chasse des personnes qui ont obtenu une licence spéciale de guide pour 2017-2018 sont affichés en ligne (en anglais). Si votre numéro apparaît dans la liste, votre permis de chasse électronique a été mis à jour et comprend maintenant votre licence spéciale de guide et les conditions qui s’y rattachent. Cette nouvelle version de votre permis remplace l’ancienne. Vous pouvez télécharger et imprimer votre permis de chasse mis à jour en vous connectant à votre compte client. Vous pouvez également en obtenir un exemplaire papier dans n’importe quel bureau d’Environnement Yukon. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle du Ministère de l’Environnement au 867-667-5652 ou envoyer un courriel à environmentyukon@gov.yk.ca.

 

Tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR)
15 mai 2017 — La période d’inscription au tirage des ACAR est maintenant ouverte. Remplissez le formulaire au bureau d’Environnement Yukon le plus près de chez vous. Si vous avez un permis électronique, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. La date limite pour présenter votre demande d’ACAR est le 9 juin 2017, à l’heure de fermeture des bureaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Permis de chasse électronique

6 avril 2017 —Le ministère de l’Environnement délivre maintenant des permis de chasse électroniques. Obtenez le vôtre au bureau d’Environnement Yukon le plus près de chez vous pour la saison de chasse 2017-2018.

 

Attribution des licences spéciales de guide

3 avril 2017 On pourra se procurer les formulaires de demandes de licences spéciales de guide dans tous les bureaux du ministère de l’Environnement à compter du 3 avril. La date limite de dépôt des demandes est le 21 avril, à l’heure de fermeture des bureaux. Les résultats du tirage au sort seront mis en ligne le 28 avril.

 

L’édition 2017-2018 du Guide de la pêche est maintenant en ligne

17 mars 2017On peut maintenant consulter ou télécharger la nouvelle édition du Guide de la pêche – points saillants du règlement sur notre site Web. D’importantes modifications prendront effet le 1er avril 2017; nous vous recommandons donc de le consulter avant votre première sortie de pêche. Pour en savoir davantage ou pour consulter la version électronique, visitez la page des règlements de la pêche. Plus tard au cours du mois mars, on pourra se procurer la version papier du Guide dans les bureaux d’Environnement Yukon et dans les endroits où l’on vend des permis de pêche.

 

Coordonnées :
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-3A)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5652
Télécopieur : 867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca

 

 

 

Dernière mise à jour : 2018/10/11 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels