ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Services électroniques d’Environnement Yukon


Se connecter /
S’inscrire

 

Comment utiliser les services électroniques

Vous devez avoir un compte client pour utiliser les services électroniques.

Si vous avez déjà été titulaire d’une licence ou d’un permis, il se peut que vous ayez déjà un compte client. Vous pouvez le vérifier en nous contactant par courriel, à environmentyukon@gov.yk.ca, ou par téléphone, au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5652.

Vous devez avoir une adresse courriel et un numéro de téléphone valides. Si vous avez des droits à payer, vous pouvez le faire avec une carte de crédit valide (Visa, MasterCard, American Express). Vous ne pouvez pas obtenir une licence ou un permis électronique par téléphone.

Conseil : Après la création de votre compte, vous recevrez votre numéro de client par courriel. Conservez ce numéro précieusement, puisque vous en aurez besoin pour utiliser les services électroniques.

À propos des services électroniques

Les services électroniques permettent aux visiteurs et aux résidents d’accéder à une multitude de services d’Environnement Yukon à distance. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des services que nous mettrons en ligne au cours des prochains mois.

Vous pouvez actuellement faire les démarches suivantes en ligne :

Vous pouvez visiter un bureau du ministère de l’Environnement si la licence ou le permis que vous désirez n’est pas offert en ligne, ou en demander une version papier à un vendeur autorisé. Vous ne pouvez pas commander de licence ou de permis par téléphone.

Conseil : Si vous achetez votre permis ou vos sceaux chez un détaillant (plutôt qu’en ligne au dans un bureau d’Environnement Yukon), vous ne pourrez pas signaler vos prises en ligne. Vous devrez vous présenter dans un bureau d’Environnement Yukon afin de remplir vos obligations légales.


Pour obtenir de l’aide afin d’utiliser les services électroniques, veuillez nous contacter par courriel, à environmentyukon@gov.yk.ca, ou par téléphone, au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5652.

À propos des licences et permis en ligne

Vous pouvez accéder à vos permis et vos licences électroniques à jour en tout temps en vous connectant. Vous pouvez les télécharger en format PDF (téléchargez gratuitement Adobe Reader) aux fins de consultation ou d’impression. Les dates de validité sont indiquées sur la licence ou le permis.

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer un permis électronique, mais vous devez être en mesure de le montrer lorsque nécessaire (ex. lorsqu’un agent de conservation vous le demande). Certains permis comportent aussi des règles spécifiques qui nécessitent l’impression d’une copie, comme les permis de camping qui doivent être laissés sur le pare-brise de votre véhicule.

Vous pouvez visiter un bureau du ministère de l’Environnement pour faire numériser un permis papier, ou pour remplacer une copie papier perdue et signer une déclaration de perte. Il est interdit de posséder plus d’un permis d’une certaine catégorie (tel qu’un permis de pêche sportive du Yukon pour l’année en cours).

Si vous perdez une copie d’un permis électronique, vous pouvez en imprimer une autre.


Renseignements :

Services en ligne d’Environnement Yukon
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 16 h 45


Téléphone : 1-867-456-2484
Sans frais (en Amérique du Nord) :

1-844-866-0453
Télécopieur : 1-867-393-7197
Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca
Adresse : 10 Burns Rd., Whitehorse (Yukon)

 

Dernière mise à jour : 2018/6/29 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels