ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Au sujet des zones protégées

Au Yukon, il existe plusieurs façons de protéger les habitats importants.

Dans le cadre du processus de négociation des revendications territoriales, bien des secteurs, qui avaient besoin d’être gérés et protégés, ont été désignés zones de gestion spéciale. La plupart de ces zones sont devenues par la suite des parcs territoriaux, des zones de protection de l’habitat, des réserves écologiques, des parcs nationaux, des réserves nationales d’espèces sauvages ou des réserves de région sauvage.

Le gouvernement du Yukon peut également établir des zones de gestion spéciale conformément à la Loi sur les parcs et la désignation foncière et à la Loi sur la faune.

On élabore un plan de gestion dans le cas de chacun des parcs et de chacune des zones de protection de l’habitat et de gestion spéciale. Ces parcs et zones sont gérés par le gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières nations ou autres conseils et agences, selon leur emplacement géographique et la compétence de qui ils relèvent.

Les gouvernements fédéral, territorial et des Premières nations ont protégé 16,8 % du territoire — soit 81 448 kilomètres carrés en tout. Par suite du processus de planification régionale de l’utilisation des terres, d’autres régions seront désignées zones protégées au cours des années à venir.

Pour plus amples renseignments sur la planification et la gestion de zones protégés au Yukon, visitez : 'Conservation Area Legislation' et 'Yukon Conservation Areas' (en anglais).


Parcs territoriaux du Yukon

Parc territorial Tombstone

Le parc comprend de nombreuses niches écologiques abritant une flore et une faune très variées, ce qui est rare à cette latitude. Le phénomène est attribuable au patrimoine géologique exceptionnel et à la situation géographique particulière de la région.

Herschel locator map

Parc territorial de l’île Herschel – Qikiqtaruk

Le parc préserve un patrimoine naturel et humain unique en son genre. Cette île au climat polaire sec abrite un riche éventail de plantes et d’animaux terrestres et marins caractéristiques des régions arctiques, dont la plus importante colonie de guillemots à miroir de l’Arctique occidental.

Ni'iinlii Njik Territorial Park locator map

Parc territorial Ni’iinlii Njik (Fishing Branch)

Ce parc protège une étendue nordique sauvage géographiquement éloignée et présentant des caractéristiques très particulières, notamment des grottes de calcaire, des rivières libres de glace à l’année, des montaisons de saumon et une population de grizzlis dont la densité est étonnamment élevée pour une région située près du cercle arctique.

Parc territorial Coal River Springs


Le parc consiste en une série impressionnante de terrasses de calcaire formées par des sources froides qui coulent à l’année. Abritant aussi une riche diversité de formes vivantes associées à ces sources, le parc présente des particularités qui en font un endroit unique au Yukon et au Canada.

 


Parcs territoriaux en voie d’établissement (en attente de désignation)

 

Parc territorial Kusawa


La création de ce parc est prévue dans les ententes définitives des Premières nations de Carcross/Tagish et des Kwanlin Dun. Cependant, le parc n’est pas encore officiellement désigné en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière. Les terres se trouvant à l’intérieur des limites du parc ont été déclarées, de façon permanente, inaliénables en ce qui concerne les activités d’exploration minières, pétrolières et gazières.

Parc territorial Agay Mene

La création de ce parc est prévue dans l’entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish. Il est actuellement classé comme parc naturel. Le parc n’est pas encore officiellement désigné en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.

Parc territorial Asi Keyi

La création de ce parc est prévue dans l’entente définitive de la Première nation de Kluane. On s’attend à ce que sa création soit aussi inscrite dans l’entente définitive de la Première nation de White River une fois qu’elle sera conclue. Le parc n’est pas encore officiellement désigné en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.

locator map, Summit Lake-Bell River Territorial Park, Yukon

Parc territorial Summit Lake/Bell River

Le création de ce parc est prévue dans le Plan régional d'utilisation des terres dans le Nord du Yukon (2009).

 

Autres ressources

 

Parcs Yukon

Téléphone : 867-667-5648
Sans frais (au Yukon, TNO & Nunavut) : 1-800-661-0408, poste 5648
Télécopieur : 867-393-6223
Courriel : yukon.parks@gov.yk.ca

Facebook : www.facebook.com/getoutyukon

C.P. 2703 (V-4), Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6


Dernière mise à jour : 2016/4/05 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels