ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Permis de camping

Photo : gouvernement du Yukon


Pour séjourner sur un terrain de camping du gouvernement du Yukon, tous les usagers, qu’ils soient résidents ou visiteurs, doivent avoir un permis et s’inscrire sur place pour chaque nuit, à leur arrivée.

Les résidents du Yukon peuvent acheter un permis de camping annuel sur le site des services en ligne d’Environnement Yukon

Achetez en ligne votre permis de camping annuel pour résident

Instructions

Tous les campeurs (résidents du Yukon ou non) peuvent :

Pour de plus amples renseignements :


Achat d’un permis sur place et auto-inscription

Les campeurs peuvent se procurer un permis quotidien (12 $ par nuit) et s’auto-inscrire dans tous les terrains de camping du gouvernement du Yukon accessibles par la route.

Tous les usagers doivent s’inscrire

Haut de page


Achat de permis prépayés

Vous pouvez acheter des permis quotidiens prépayés (12 $ par nuit) avant votre séjour dans un terrain de camping du gouvernement du Yukon. Utilisez-les à titre de paiement lorsque vous vous inscrivez sur place. Vous pouvez les acheter dans de nombreux relais routiers, stations d’essence et commerces de détail, dans les succursales de la Société des alcools à l’extérieur de Whitehorse, et dans les bureaux d’Environnement Yukon. Consultez la liste complète des vendeurs autorisés (en anglais).


Haut de page


Permis annuel pour les résidents du Yukon

Les résidents du Yukon peuvent se procurer un permis de camping annuel (50 $). Si vous prévoyez de camper plus de quatre nuits au cours de l’année, il s’agit d’un bon investissement. Le permis est gratuit pour les résidents du Yukon de 65 ans et plus. Les non-résidents ne peuvent ni l’acheter ni l’utiliser. Le permis annuel peut être acheté à partir de la page des services en ligne d’Environnement Yukon, ainsi que dans de nombreux relais routiers, stations d’essence et commerces de détail, dans les succursales de la Société des alcools à l’extérieur de Whitehorse, et dans les bureaux d’Environnement Yukon. Consultez la liste complète des vendeurs autorisés (en anglais).

 

Les détenteurs de permis annuels doivent inscrire chacun de leurs séjours, mais n’ont pas à payer leurs nuitées. Ayez en main une pièce d’identité ou un document prouvant votre lieu de résidence au cas où un agent de parc vous demanderait un tel justificatif.

Haut de page


Un permis par unité d’hébergement


Un permis quotidien ou annuel autorise l’installation d’une unité d’hébergement par emplacement de camping. N’oubliez pas d’inscrire chaque nuitée sur place. S’il y a plus d’une unité d’hébergement sur un même emplacement, il faut un permis distinct pour chacune des unités. Fixez les deux permis sur le poteau indiquant le numéro de votre emplacement. On entend par unité d’hébergement une tente, un véhicule de plaisance, une camionnette de camping, une caravane, une automobile ou un autre type d’hébergement temporaire mobile.

Haut de page


Dispense de paiement des droits

Yukonnais âgés de 65 ans et plus

Les permis quotidiens et annuels sont gratuits pour les résidents du Yukon âgés de 65 ans et plus. Ayez en main une pièce d’identité ou un document prouvant votre lieu de résidence au cas où un agent de parc vous demanderait un tel justificatif. Faites votre inscription pour chaque nuitée.

Organismes non gouvernementaux

Une dispense de paiement des droits peut être accordée aux organismes à but non lucratif qui obtiennent une préautorisation écrite de la part de Parcs Yukon. Il faut demander un permis spécial de camping au moins deux semaines avant votre séjour. Vous devez l’avoir en main pour être en mesure de le présenter si un agent de parc vous le demande.

Fréquentation diurne

Les terrains de camping et aires de récréation du gouvernement du Yukon peuvent être utilisés gratuitement durant le jour. Veuillez tout de même vous inscrire. Vous fournirez ainsi à Parcs Yukon des renseignements essentiels pour maintenir et améliorer les services et les installations.

Hiver – octobre à mai

Du 1er octobre au 31 mai, le camping est gratuit pour les résidents du Yukon. Faites votre inscription pour chaque nuitée. Les terrains de camping ne sont pas entretenus durant cette période et certaines barrières sont fermées durant l’hiver. Pour en savoir plus :

Haut de page


 

 

Parcs Yukon

Téléphone : 867-667-5648
Agents des parcs : 867-456-3974
Sans frais (au Yukon, aux T.N.-O., et au Nunavut) :
1-800-661-0408, poste 5648
Télécopieur : 867-393-6223
Courriel : yukon.parks@gov.yk.ca
Facebook : www.facebook.com/getoutyukon
Adresse : C. P. 2703 (V-4) Whitehorse (Yukon) Canada Y1A 2C6


Dernière mise à jour : 2017/6/02 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels