ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


Qualité de l’eau

La Section de la qualité de l’eau, qui relève de la Direction des ressources en eau, met en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la protection des cours d’eau au Yukon. La gestion de la qualité de l’eau potable du réseau public relève de la compétence du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Les propriétaires de puits privés sont responsables d’assurer la qualité de leur eau potable (recommandations).


Surveillance de la qualité de l’eau

L’observation des tendances en matière de qualité de l’eau se fait dans dix stations de surveillance active, en collaboration avec le groupe de surveillance de la qualité des eaux pour la région du Pacifique et du Yukon, qui relève d’Environnement Canada. Ces stations sont situées :

 

On utilise les principaux paramètres suivants pour vérifier la qualité de l’eau : variables physiques, teneur en métaux, quantité de matière nutritive et nombre de bactéries.

La Section effectue des inspections des lieux où se déroulent des activités autorisées en vertu d’un permis d’utilisation des eaux, et pouvant présenter un risque pour les eaux ou pour la santé des plantes, des animaux ou des humains. Pour en savoir davantage sur les permis d’utilisation de l’eau et sur le réseau de surveillance et de contrôle de la qualité de l’eau, visitez le yukonwater.ca (en anglais).

Voici d’autres projets intéressants de surveillance de la qualité de l’eau :

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour en savoir davantage sur les lieux faisant partie du réseau de surveillance des ressources en eau dans le cadre de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau.


haut de page


Contrôle de la qualité de l’eau


La Section de la qualité de l’eau fournit du soutien aux inspecteurs qui contrôlent les activités entreprises en vertu d’un permis d’utilisation des eaux. Le personnel de la Section offre un soutien technique et effectue des vérifications sur place. Dans le cas de l’exploitation minière, ce soutien est offert aux inspecteurs d’Énergie, Mines et Ressources. Pour les eaux usées municipales, l’aquaculture, l’agriculture et les activités industrielles ou autres, ce soutien est offert aux inspecteurs de la Direction des ressources en eau, qui relève du ministère de l’Environnement.

haut de page


Collaboration avec d’autres administrations

Le personnel de la Section de la qualité de l’eau représente le Yukon au sein d’un certain nombre de groupes de travail intergouvernementaux et d’organismes nationaux intéressés à la gestion des eaux et à la préservation de leur qualité, notamment le Conseil canadien des ministres de l’Environnement et le Conseil du bassin du Mackenzie (en anglais).


La Section a joué un rôle majeur lors de la création de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales. Depuis, elle veille à la mise en œuvre de la stratégie dans le territoire en vertu d’un accord avec le gouvernement fédéral afin de satisfaire aux exigences du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (Canada).

haut de page


Collaboration avec les Premières nations

En 2009 et en 2010, la Direction des ressources en eau a contribué à amasser des fonds pour le Yukon River Inter-Tribal Watershed Council, afin de permettre l’analyse des répercussions du changement climatique sur la qualité de l’eau du fleuve Yukon. Plus récemment, la Direction s’est associée à la Première nation des Nacho Nyak Dun afin d’assurer la surveillance du bassin hydrographique de la rivière Peel.

haut de page


Autres ressources 

water sampling 101 information sheet thumbnail
Water Sampling 101 icon image - this is a pdf file17 Ko

Ce document comprend des conseils pratiques sur la façon de prélever des échantillons d’eau.

haut de page

 

 

Direction des ressources en eau
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-310)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-3171
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 3171
Télécopieur : 867-667-3195
Courriel : water.resources@gov.yk.ca

 

 

Dernière mise à jour : 2016/10/04 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels