ENVIRONNEMENT YUKON


Observation de la Faune

Espèces animales du Yukon




Publications

Cartes


La qualité de l’air

Une mauvaise qualité de l’air peut nuire à la santé des gens. La fumée des feux de forêt et des poêles à bois, les gaz d’échappement des véhicules, le brûlage des déchets et l’activité industrielle contribuent à la pollution atmosphérique.

La cote air santé à Whitehorse

La cote air santé (CAS) est un indice qui mesure la qualité de l’air relativement à votre santé, sur une échelle de 1 à 10+. Plus le nombre est élevé, plus le risque pour la santé est grand.


Les données concernant la CAS sont recueillies par Environnement et Changement climatique Canada. Sur le site du gouvernement du Canada, vous trouverez la CAS de Whitehorse, de même que celle de localités d’autres provinces et territoires.

Vous pouvez aussi télécharger l’application CAS du gouvernement du Canada pour obtenir de l’information sur la qualité de l’air à même votre appareil mobile. Vous pouvez ainsi savoir toutes les heures quel est l’indice de la qualité de l’air dans un grand nombre de villes du Canada et obtenir les prévisions quotidiennes pour chacune d’elles, y compris Whitehorse.

La qualité de l’air et votre santé

La qualité de l’air a une incidence sur la santé de la population en général et sur celle des personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées, les personnes qui souffrent de troubles pulmonaires, d’un trouble cardiaque ou du diabète, ainsi que celles qui pratiquent des sports de plein air ou dont le travail à l’extérieur est exigeant sur le plan physique.

Selon l’état de santé d’une personne et la durée de son exposition aux polluants atmosphériques, ainsi que la concentration de ceux-ci, la pollution de l’air peut irriter les poumons et les voies respiratoires, rendre la respiration difficile et empirer les maladies chroniques.

La CAS fournit de l’information sur chaque catégorie de risque et peut être utilisée pour planifier des activités de plein air, surtout si vous êtes parmi les personnes à risque ou prenez soin de quelqu’un qui est sensible à la qualité de l’air.


Collecte de données sur la CAS

Le Réseau national de surveillance de la pollution de l’air (RNSPA) du gouvernement fédéral fournit des données normalisées sur la qualité de l’air à la grandeur du pays. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Environnement du Yukon exploite, en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada, un poste de surveillance de la qualité de l’air ambiant dans le centre-ville de Whitehorse. On recueille des données sur trois types de polluants atmosphériques susceptibles d’être nocifs pour l’environnement et la santé humaine : les matières particulaires, le dioxyde d’azote et l’ozone au niveau du sol. Ces mesures servent à déterminer la cote air santé.

Surveillance de la qualité de l’air à Whitehorse

En novembre 2015, le gouvernement du Yukon a entamé une étude visant à surveiller la quantité de fines particules dans l’air ambiant et a installé, pour ce faire, neuf appareils de surveillance de la qualité de l’air en différents endroits de Whitehorse. La surveillance ciblée des émissions atmosphériques nous permettra d’être mieux renseignés sur la qualité de l’air partout à Whitehorse, tout en aidant le gouvernement à faire des recommandations en matière de santé et d’environnement. L’étude devrait être terminée en mars 2017.

Pour de plus amples renseignements :

Haut de la page


Règlement sur les émissions atmosphériques


Le Règlement sur les émissions atmosphériques, qui découle de la Loi sur l’environnement du Yukon, vise à protéger la santé publique et l’environnement contre les effets néfastes des polluants atmosphériques. Il a pour objectif de :

Haut de la page


Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et autres halocarbures

Le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et autres halocarbures vise à contrôler les émissions et à réduire au minimum les effets néfastes des substances appauvrissant la couche d’ozone dans notre atmosphère. Il a pour objectif de :

Haut de la page


Permis

Un permis d’exploitation relatif aux émissions atmosphériques est obligatoire pour mener les activités suivantes :

Formulaires de demandes de permis

Haut de la page


Le processus de délivrance des permis prévu par la Loi sur l’environnement a été mis à jour en 2014. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Permitting System Under the Environment Act.


Normes de qualité de l’air

Lignes directrices

           pdf icon454 Ko


Ressources supplémentaires

Haut de la page

 

Programmes environnementaux
Environnement Yukon
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703 (V-8)
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5683
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5683
Télécopieur : 867-393-6213
Courriel : envprot@gov.yk.ca

Dernière mise à jour : 2017/2/13 | © 2011 Gouvernement du Yukon | Droit d'auteur | Avertissement
Protection des renseignements personnels